L'Aventure dans la bande dessinée

La bande dessinée, en tant que moyen propre d’expression, naquit aux Etats-Unis vers la fin du XIX siècle. La plupart des bandes dessinées anciennes étaient humoristiques et se virent très vite appelées comics ou funnies, quoique la bande dessinée ait déjà commencé à éclater dans de nombreuses directions : fantastique, familiale et aventure.


hairbreadth - harry
Hairbreadth Harry (1905)
Dès 1903, Charles W. Kahles introduisit suspense et vaillance dans sa bande éphémère "Sandy Highflyer" (un enfant aéronaute) et en 1906, avec "Hairbreadth Harry", il fit de la fin à suspense un élément systématique de son œuvre. Le style de Kahles était éminemment caricatural et son récit était une charge gouailleuse du roman populaire, le tout très humoristique "Hairbreadth Harry" constitua le lien entre la caricature humoristique et la bande déssinée d’aventure. Les péripéties-traversées par ses héros étaient violentes mais non extraordinaires et étaient moins un bluff que ne l’était "Desperate Desmond" de Harry Hershfield (1910), auquel on l’a souvent rattaché.
desperate - desmond
Desperate Desmond (1910)


Pendant les deux décades qui suivirent, l’aventure disparut pratiquement de la bande dessinée qui fut submergée par un flot d’enfants joufflus, de jeunes filles en flirt et d’époux accablés. Unique parmi les bandes de cette période, "Wash Tubbs" de Roy Crane fit ses débuts en 1924. Les personnages, dont le héros, un irrascible petit type au nez pointu et à la chevelure hisurte, étaient dessinés dans la vieille tradition des bandes dessinées, mais les décors étaient réalistes et l’action mouvementée. Avec l’apparition, en 1928, de "Captain Easy", aventurier fanfaron qui devait donner plus tard son nom à la bande dessinée elle-même, la caricature et l’humour cédèrent peu à peu du terrain au profit de l’aventure et de l’atmosphère. Tel qu’il est Wash Tubbs (alias Captain Easy) peut être considéré comme la première bande dessinée d’aventure authentique.
Captain - Easy
Captain Easy (1928)


A peu près au même moment, apparut "Little Orphan Annie" de Harold Gray; quoique n’étant pas une bande d’aventure au sens strict du mot, elle exhalait une atmosphère de suspense et de drame et son ambiance gothique et ses péripéties étranges devaient exercer une influence durable sur les œuvres de nombreux dessinateurs des années trente et quarante.

L’année 1929 marque un tournant dans l’histoire de la bande dessinée d’aventure (et de la bande dessinée en général) avec l’apparition le même jour (7 janvier) de Tarzan et de Buck Rogers.

Buck Rogers
Buck Rogers (1929)
Buck Rogers, une adaptation par Philip Nowlan de son propre roman "Armageddon 2419 A.D." était dessiné par Dick Calkins. L’action paraît de nos jours quelque peu "as been" et le dessin est rudimentaire, mais c’est la première incursion de la bande dessinée dans le domaine de la science-fiction et Buck Rogers remporta un succès immédiat et conserve un certain prestige.

Tarzan
Tarzan (1929)
Plus révolutionnaire par sa technique et plus frappant aussi fut Tarzan. La tâche difficile d’adapter les fameux récits d’aventures dans la jungle de E. Rice Burroughs à la bande dessinée fut dévolue à un nouveau venu, Harold Foster. Celui-ci n’était pas un dessinateur humoristique mais un peintre et un illustrateur de talent qui introduisit dans la bande dessinée ses connaissances artistiques en matière de perspective et de composition, ainsi que certaines innovations inspirées par le cinéma : plongée, contre-plongée, effets de lumière très étudiés, mouvements de caméra. Il inaugura l’ère de la bande dessinée moderne.

Dick - Tracy
Dick Tracy (1931)
Tarzan et Buck Rogers tiraient leur inspiration de romans existants; mais en 1931, Chester Gould créa la première BD d’aventure à succès, de conception originale, Dick Tracy, histoire d’un détective de la police de Chicago. Comparé à celui de Foster, le style de Gould semble être un retour en arrière. Les personnages sont exagérés, grotesques presque, l’action reste sur un plan à deux dimensions et est schématique. Dick Tracy ressemble plus à un découpage de film qu’à une bande achevée. Son importance cependant ne réside pas dans son dessin mais dans son graphisme et dans sa localisation. Dick Tracy ne se situe pas dans le futur ou dans une jungle éloignée mais au milieu de nous. A cet égard, Gould a amené la bande dessinée à un très haut degré de réalisme et lui a donné de très grandes implications avec la vie quotidienne.

Brick - Bradford
Brick Bradford (1938)
A la suite de Tarzan et Buck Rogers. un certain nombre de bandes d’aventure virent le jour entre 1929 et 1934.Connie de Frank Godwin, intéressante pour son utilisation des trois dimensions de l’espace, Tailspin Tommy (Jean Bolide), de Hal Forrest et Scorchy Smith (Bob l’Aviateur) de John Terry (toutes deux bandes dessinées d’aviation) et Dickie Dare, une bande traitant des aventures d'un jeune garçon, dessinée par un jeune artiste non encore en possession de son art (Milton Caniff).
Flash Gordon
Flash Gordon (1935)
Vers la fin de 1933, la King Feature était en possession d’un assez grand nombre de bandes dessinées d’aventure dont Radio-Patrol (Roland Casse-Cou) de Charlie Schmidt (une bande policière), Tim Tyler’s Luck (Raoul et Gaston) de Lyman Young et Brick Bradford, une bande de science-fiction écrite par William Ritt et dessinée par Clarence Gray.

Cependant, aucune de ces bandes dessinées, même Brick Bradford, ne pouvait tenir tête à Tarzan ou Buck Rogers. La King Feature fit donc appel à un nouveau venu, Alex Raymond. Raymond contribua très largement aux progrès de la bande dessinée. Il éleva cet art à un très haut niveau et suscita de nombreux émules. A travers Flash Gordon, il créa l’image idéale et le type même de la bande dessinée d’aventure.



texte écrit par M. Horn